Ville Jumelée

La ville de Valbonne Sophia Antipolis est jumelée depuis 2019 avec la commune de Marti Montopoli in Val D’Arno, située en Toscane. Ce jumelage s’appuie sur le partenariat entre les deux associations qui œuvrent à la mise en avant de l’histoire commune entre les deux cités, “Racines Martigianes Valbonnaises” et “Martinfiera”.

La charte de jumelage signée par le deux communes reprend les principales initiatives et plus spécifiquement :

  • échanger sur les traditions et la mémoire de deux territoires, notamment la mémoire du flux migratoire de la première moitié du XXe siècle entre Marti et Valbonne
  • favoriser les échanges scolaires en lien avec les établissements publics d’enseignement
  • développer des échanges et des activités entre les habitants
  • favoriser les échanges économiques et le développement des économiques loacles
  • encourager les initiatives culturelles, sportives et pédagogiques
  • s’inviter mutuellement lors des grands rassemblements

Les deux communes souhaitent ainsi établir un jumelage contribuant aux liens de coopération entre leurs habitants et à la formation d’un esprit de citoyenneté européenne et démocratique.

Un peu d’histoire…
De 1895 à la fin des année 20, près de trente familles ont quitté le petit village de Marti et de ses environs en Toscane (Italie) pour s’installer à Valbonne, fuyant la misère puis la montée du fascisme. Bûcherons, les Martigiani trouvaient à s’employer dans les forêts locales où l’économie forestière était importante à l’époque (fagots pour boulangers et potiers, charbonnières, extraction d’argile…). Ces familles ont fait souche allant jusqu’à peupler près d’un tiers du village de Valbonne. La plupart des descendants sont restés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×