Festival Vidéo Science

L’innovation d’hier à demain à Valbonne Sophia Antipolis

Ce concours vidéo ouvert aux collégiens et lycéens, sur le thème « L’innovation d’hier à demain à Valbonne Sophia Antipolis » est organisé par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis avec la participation de la coordination académique Culture Scientifique du Rectorat de l’Académie de Nice et de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) PACA.

Une première édition a été menée en 2017 avec le soutien de DOW CHEMICAL et du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.

La deuxième édition qui sera lancée pour l’année 2018 compte déjà la participation d’Air France et de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) du CNRS / Université Nice Côte d’Azur.

Ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques tout en leur faisant mieux découvrir leur territoire. Il s’insère par ailleurs dans les opérations de célébration des 500 ans du village de Valbonne et des 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019.

C’est une occasion de stimuler, chez les jeunes, l’intérêt et la curiosité pour la science, voire susciter des vocations à l’égard des carrières scientifiques. En réalisant eux-mêmes un clip vidéo (ou un power-point accompagné d’un commentaire enregistré), ils sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur ce sujet, dans un style créatif, direct et personnel.

Ce concours reconnaît ainsi aux jeunes le droit de prendre la parole et de mettre en image leur propre appréhension de la question de l’évolution des sciences, de l’innovation en lien avec leur territoire et les transformations qui peuvent en découler.

Le festival en 5 étapes :

  1. Renvoyer la fiche d’inscription avant le 21 mars 2018. Un délai supplémentaire allant au plus tard jusqu’au 7 mai, peut être accordé mais sans la rencontre avec l’entreprise et le laboratoire
  2. Un interlocuteur de la Ville me contacte pour programmer une rencontre avec l’entreprise Air France et l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. Ces rencontres peuvent se dérouler au sein de l’établissement ou directement à l’occasion de visites dans les locaux des partenaires (ces rencontres se déroulent entre le 21 mars et la fin du mois d’avril)
  3. Remettre la production au plus tard le 7 mai à 14h
  4. Participer à la remise des prix le 9 mai au Pré des Arts
  5. Toutes les productions seront valorisées dans le cadre de la semaine de la Science en octobre

 

Les soutiens pour l'édition 2018
Les soutiens pour l'édition 2017
Les films produits en 2017
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×