Festival Vidéo Science

L’innovation d’hier à demain à Valbonne Sophia Antipolis

Ce concours vidéo ouvert aux collégiens et lycéens, sur le thème « L’innovation d’hier à demain à Valbonne Sophia Antipolis » est organisé par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis avec la participation de la coordination académique Culture Scientifique du Rectorat de l’Académie de Nice et de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) PACA.

Une première édition a été menée en 2017 avec le soutien de DOW CHEMICAL et du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.

La deuxième édition qui sera lancée pour l’année 2018 compte déjà la participation d’Air France et de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) du CNRS / Université Nice Côte d’Azur.

Ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques tout en leur faisant mieux découvrir leur territoire. Il s’insère par ailleurs dans les opérations de célébration des 500 ans du village de Valbonne et des 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019.

C’est une occasion de stimuler, chez les jeunes, l’intérêt et la curiosité pour la science, voire susciter des vocations à l’égard des carrières scientifiques. En réalisant eux-mêmes un clip vidéo (ou un power-point accompagné d’un commentaire enregistré), ils sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur ce sujet, dans un style créatif, direct et personnel.

Ce concours reconnaît ainsi aux jeunes le droit de prendre la parole et de mettre en image leur propre appréhension de la question de l’évolution des sciences, de l’innovation en lien avec leur territoire et les transformations qui peuvent en découler.

Le festival en 5 étapes :

  1. Renvoyer la fiche d’inscription avant le 21 mars 2018. Un délai supplémentaire allant au plus tard jusqu’au 7 mai, peut être accordé mais sans la rencontre avec l’entreprise et le laboratoire
  2. Un interlocuteur de la Ville me contacte pour programmer une rencontre avec l’entreprise Air France et l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. Ces rencontres peuvent se dérouler au sein de l’établissement ou directement à l’occasion de visites dans les locaux des partenaires (ces rencontres se déroulent entre le 21 mars et la fin du mois d’avril)
  3. Remettre la production au plus tard le 7 mai à 14h
  4. Participer à la remise des prix le 9 mai au Pré des Arts
  5. Toutes les productions seront valorisées dans le cadre de la semaine de la Science en octobre

 

Les soutiens pour l'édition 2018

Institut pharmacologie moléculaire et cellulaire

Fondé en 1989 au cœur de Sophia Antipolis, l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire est un centre de recherche plurithématique en biologie, associant le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS). Les 20 équipes de recherche de classe internationale bénéficient d’un environnement technologique de haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, électrophysiologie, génomique fonctionnelle et biologie intégrative.

 Julie Milanini, chercheure à l’IPMC

« Je suis enseignante-chercheuse en biologie cellulaire à l’UNS et je réalise mes recherches à l’IPMC depuis 10 ans. En 2007 j’ai rejoint l’Institut de Culture scientifique Robert Hooke de l’UNS, pour lequel j’ai créé la partie biologie de l’exposition « Science et Expériences » que j’anime toujours en parallèle de mes enseignements classiques en Licence et Master. Depuis 2012, je suis chargée de mission pour le développement de la culture scientifique auprès des scolaires. J’ai ainsi créé le Festival Science & Cinéma de la Côte d’Azur en 2014 et participé au programme MEDITES. Mes recherches actuelles dans l’équipe de Guillaume Drin portent sur la protéine STARD3, qui transporte le cholestérol à l’intérieur de la cellule et qui est impliquée dans la survie des cellules issues de cancers du sein HER2+. »

Ce concours a reçu pour 2017, le soutien de DOW Chemical et de l’Ecole des Mines ParisTech qui restent associés d’honneur au projet.

Le Centre Informatique AIR FRANCE

Le Centre informatique d’Air France à Valbonne Sophia Antipolis à 40 ans d’histoire. Air France était l’une des premières entreprises à s’être installée à Sophia Antipolis avec un peu moins de 300 salariés. Ils sont aujourd’hui près de 1000 à œuvrer pour développer et faire fonctionner les applications d’Air France. Venez visiter le centre informatique, vous y découvrirez ce qu’est un Datacenter moderne qui fonctionne 24/24 7/7 dans un environnement où les termes Agile, Transformation Digital, Qualité de Service, Engagement, Efficacité sont la vie quotidienne! Et ceci appliqué aux métiers d’une Compagnie Aérienne : Site Web, Application Mobile, Gestion du passager en escale, Optimisation de la recette, Transport de Fret, Maintenance…

Les soutiens pour l'édition 2017

DOW CHEMICAL

L’entreprise innove à l’intersection des sciences de la chimie, de la physique et de la biologie pour contribuer à la résolution d’enjeux planétaires majeurs, tels que l’accès à l’eau potable, la production et la conservation des énergies renouvelables, la mobilité et l’amélioration de la productivité agricole. « Nous sommes convaincus qu’il faut rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Ce projet nous permettra de collaborer avec les collèges et d’aider les élèves à mieux appréhender la thématique de l’innovation à travers nos connaissances et expériences dans ce domaine. »

MINES ParisTech, école d’ingénieur de Sophia Antipolis. Recherche, formation de Doctorants et de Mastères spécialisés.

Domaines de compétences :

  • Mathématiques Appliquées
  • Développement durable
  • Energétique
  • Modélisation numérique
  • Physique et mécanique des matériaux
  • Planification énergétique Science du risque

Recherche finalisée en relation avec les innovations du monde industriel.

L’école participe régulièrement à la Fête de la Science pour faire découvrir les activités des chercheurs à des élèves, des étudiants et au grand public.

 

Les films produits en 2018

Vidéo 1

Titre : Les déchets positifs
Auteurs : Lycée International de Valbonne, Lou MARCHAL, 2nde 4
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur6r9

Prix des Collégiens : Vidéo 2

Titre : Les plantes mellifères au CIV
Auteurs : Collège International de Valbonne, Matthieu BOUCHARD, 6ème 3
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur71h

Vidéo 3

Titre : Le sang au service de la vie
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Lorène ALBIN, Lilia GRINDA, Julia PITAULT, Anaïs MARTINEZ, Gianni DIMAGGIO, Terminale S2
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur3bg

Vidéo 4

Titre : Innovation hier et demain
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Hugo ROVANET, Louis GAILLARD, Olivier GRIMA, Mélanie PAYET, Terminale S1
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur3q6

Prix des lycéens : Vidéo 5

Titre : Le garçon et l’oiseau
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Sean McANENY, Jean VELLA, Antoine PERFETTINI, Gabriel Wernert, Terminale S1
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur4i2

Vidéo 6

Sujet : Les élèves du Magico Bus
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Ugo MOUZE (TS1), Lara COURONNE (TS2)
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur4x7

Vidéo 7

Titre : Les pochettes plastiques bio dégradables
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Alexis MEUNIER, Virgile GANDIN (Terminale S1)
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur558

Vidéo 8

Sujet : Les Simones
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Clémence PONT (TS2), Julie ETIENNE (TS2), Noémie BOBILLON (TS2), Lena XERRI (TS1), Alexia ROS (TS1)
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur5ul

Prix spécial du jury : Vidéo 9

Titre : Des avions et des ailes
Auteurs : Lycée Simone VEIL de Valbonne, Yseult LETISSIER (TS2), Eléna DEHAYNIN (TS1)
Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ur6e8

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×