Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de Valbonne Sophia Antipolis intervient aussi bien auprès des personnes en situation de précarité que des personnes âgées et des personnes handicapées. En y proposant un accompagnement et des actions sociales de proximité, afin de les aider à retrouver ou à développer leur autonomie au quotidien.

 Qui peut s’adresser au CCAS ?

Les personnes de plus de 18 ans, sans enfant mineur à charge.

 Les missions du CCAS 

  • Informer sur les droits
  • Orienter sur toutes les aides existantes au plan national, départemental, communal et associatif
  • Renseigner sur les activités proposées par la Mairie
  • Renseigner sur les conditions d’attribution d’une aide à domicile
Les aides sociales

Il existe quatre types d’aides, dont les dossiers sont constitués par le CCAS et adressés au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Les demandes d’aides sociales

Le CCAS instruit les demandes pour la prise en charge des frais d’hébergements en EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes), ainsi que pour les frais d’hébergements des personnes handicapées en foyer médicalisé, foyer logement, centre de jour…

Les dossiers auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le CCAS dispose d’une assistante sociale, référente handicap, qui accompagne les personnes dans la constitution de dossiers : de demande d’allocation adulte handicapée (AAH), de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de prestation de compensation du handicap (PCH), de carte d’invalidité/priorité et de carte de stationnement.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Les personnes âgées de 60 ans et plus, ayant perdu leur autonomie, peuvent bénéficier d’une aide du Conseil Départemental en bénéficiant de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie lorsqu’elles vivent à leur domicile ou lorsqu’elles sont accueillies en établissement.

La téléassistance

Dans le cadre du « Plan Séniors 06 » du Conseil Départemental, les personnes âgées ou handicapées, peuvent faire une demande d’équipement d’un boîtier d’appel.

Relié par une ligne téléphonique à une Centrale d’écoute, 24h/24, le dispositif permet l’intervention urgente de secours en cas de problème de santé ou d’accidents au domicile.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, voir le site du Conseil Départemental 06

L'accompagnement social

Vous avez la possibilité de rencontrer un assistant de service social, qui pourra vous aider à résoudre vos difficultés d’ordres administratives, sociales et financières.

Pour les familles avec des enfants mineurs

Un assistant social de la Maison des Solidarités Départementale, vous reçoit sur rendez-vous ou lors de permanences.

Renseignements : MSD de Grasse Sud – 04 89 04 35 10

Pour les personnes seules, retraités ou avec des enfants majeurs

Un assistant social du CCAS vous reçoit sur rendez-vous.

Vie sociale et autonomie

Depuis plusieurs années, la Ville a développé diverses actions, permettant d’accueillir les personnes âgées ou toute autre personne intéressée, afin de leur apporter l’aide ou les conseils dont ils pourraient avoir besoin. Ainsi que, de leur proposer des activités culturelles,  des sorties, favoriser les rencontres et les échanges, proposer de la restauration, briser l’isolement.

Espace intergénération

Aménagé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, le restaurant de l’Espace Inter Génération (EIG)  accueille pour le déjeuner, du lundi au vendredi, les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées, quelles que soient leurs ressources.

De plus, le Cyberkiosc qui se situe à côté de l’EIG met à disposition de tous, la presse et des outils informatiques.

Plus d’informations sur cette page

Aide à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent accomplir les tâches ordinaires de la vie (entretien ménager, préparation des repas, courses, déplacements).

Le portage de repas

Les personnes dans l’incapacité temporaire ou définitive de se déplacer ou de préparer leurs repas, peuvent bénéficier du portage de repas du midi et/ou du soir à leur domicile, sur présentation d’un certificat médical.

Les animations séniors

L’animatrice « séniors » du CCAS organise tout au long de l’année des activités, sorties et animations, pour les personnes de plus de 60 ans résidant sur la Commune.

Les agents de convivialité

Ces bénévoles se rendent régulièrement au domicile des personnes isolées, afin de maintenir le lien social et rompre l’isolement.

Les services de proximité

 

Le point écoute santé

Vous accueille et vous informe sur toutes les questions liées à la santé et vos démarches administratives (sécurité sociale, mutuelles…). Une équipe de professionnels de santé (médecins, psychologues…) est à votre écoute, vous informe et vous accompagne dans vos démarches. Des bilans de santé gratuits sont également organisés avec la CPAM.

Les permanences du PES sont gratuites et anonymes pour tous.

Renseignements : Mairie Annexe – Place Méjane à Garbejaïre – 04 92 98 28 83

 Le logement

Un agent de la Ville vous informe sur les démarches liées au logement : demande de logement social, accession à la propriété…

L’office de tourisme

Vous y trouverez tous les renseignements que vous souhaitez concernant les sorties, le cinéma, les expositions, les activités sportives, les manifestations proposées sur la Commune…

Du 15 juin au 15 septembre : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Du 16 septembre au 14 juin : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30

Renseignements : Place de l’Hôtel de Ville – 04 93 12 34 50

La mission locale

Est un service mis à disposition pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour les aider à résoudre les principales difficultés auxquelles ils sont amenés à être confrontés, tel que résoudre des problèmes d’insertion sociale et professionnelle. Son rôle est d’apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Renseignements : Mairie Annexe – Place Méjane à Garbejaïre – 04 92 91 79 75

L’antenne de justice

Développée en partenariat avec le Ministère de la Justice, l’Antenne de Justice est un service public. Possibilité de prendre un rendez-vous auprès d’un avocat, un notaire, un conciliateur de justice. Ils vous informeront sur vos droits et obligations et vous conseilleront sur les moyens de faire valoir vos droits : aide aux victimes, droits des femmes et de la famille, médiation pénale, protection judiciaire de la jeunesse.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les permanences sont gratuites et anonymes pour tous

Renseignements : 2 place des Amouriers à Garbejaïre – 04 92 19 76 10

Les transports

Pour les titulaires de  la Carte d’invalidité, de station debout pénible, d’Invalide de guerre, le transport est gratuit mais les frais de création de carte sont de 5€.

Le réseau ENVIBUS dessert toutes les Communes de la CASA. Pour les Personnes à Mobilité Réduite, un service spécifique est mis en place.

Renseignements : Gare Routière à Sartoux – 04 89 87 72 00

ICILA

Permet de disposer d’un service de transport collectif à la demande sur une zone définie, qu’il est possible d’utiliser en complément des lignes existantes sur la même zone de desserte. Un opérateur se charge de l’adhésion, de la réservation et de la planification des trajets afin d’offrir une solution de transport à chaque voyageur. Les bus n’empruntent pas d’itinéraires fixes et ne respectent pas d’horaires précis.

Renseignements : www.envibus.fr/icila.asp
04 92 19 76 33 // www.casa-infos.fr

Le CCAS propose également une carte de bus sur le réseau Envibus, aux personnes âgées de plus de 60 ans, résidant sur la Commune et non imposables sur le revenu.

LA MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées a été créée  par la loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il s’agit d’un lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes et quel que soit le handicap.

Renseignements : Accueil téléphonique du lundi au samedi de 8h30 à 20h
N° Vert : 0 805 560 580

 Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 13h

66-68 route de Grenoble – 06200 Nice – Nice Leader, Bâtiment Ariane

Permanences spécialisées pour les personnes sourdes et malentendantes : Le 2ème et 4ème mercredi du mois, sans rendez-vous de 9h à 13h

Accès Personnes à Mobilité Réduites : 27 boulevard Paul Montel – 06200 Nice

Nice Leader, Bâtiment Ariane (En train : arrêt St Augustin)

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