Les labels

La Ville de Valbonne Sophia Antipolis s’engage au quotidien pour l’épanouissement des enfants : éducation à l’environnement, à l’alimentation, à la culture, à la citoyenneté, aux valeurs républicaines… Ces labels en sont l’illustration.

 Label Ville amie des enfants

En signant cette charte avec l’Unicef, Valbonne Sophia Antipolis s’engage à rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs. C’est aussi la promesse de promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité, de faire progresser un esprit de solidarité internationale, et d’organiser la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. C’est le Projet Éducatif Local et les actions s’y rapportant, tant municipales qu’associatives qui a permis à Valbonne Sophia Antipolis de solliciter et d’obtenir ce label qui confirme l’engagement de la commune en matière de politique d’éducation à la citoyenneté.

Quelques exemples à Valbonne Sophia Antipolis :

  • Aide aux projets des jeunes
  • Rencontres entre les personnes du 3e âge et les enfants des centres de loisirs
  • Organisation de manifestations comme « Enfantillages » et « Marchons vers l’École »
  • Mise en place de la tarification dégressive dans les différentes activités
  • Mise en place d’un conseil municipal de jeunes signataires de la charte
  • Création d’un skate-park en concertation avec une association de jeunes
  • Aménagement d’un espace de jeux inter générations

Toute l’actualité du Comité Territorial Unicef Azur Méditerranée : bit.ly/3JW7tgn

Label Climat Air Energie

Dans le cadre du programme « Territoire engagé pour la transition écologique » de l’ADEME, la Commune a décidé de s’engager dans une démarche de labellisation Climat-Air-Énergie pour lutter contre le changement climatique. L’objectif est de faire reconnaître au niveau national et européen la politique de la Ville et de ses actions en matière de climat, d’air et d’énergie à l’échelle de son territoire mais aussi de s’engager dans un processus d’amélioration continue (le label est à renouveler tous les 4 ans). La Ville mène déjà de nombreux projets en faveur de la réduction énergétique dont un programme de rénovation énergétique des bâtiments grâce à la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique, la réduction de la période de chauffe et de climatisation dans les bâtiments communaux ou encore la candidature au label Haute Performance Énergétique pour la rénovation du gymnase des Bouillides.

Label éco-école

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education au Développement Durable dans les enseignements. Ce programme international est développé en France par teragir.

Engagée dans une démarche de développement durable, Valbonne Sophia Antipolis souhaite promouvoir au sein des établissements scolaires une démarche éco responsable afin d’obtenir le label « Éco École » pour les groupes scolaires. Pour l’instant, les écoles de Sartoux et de Garbejaïre ont obtenu la labélisation.

Label écohérent

La commune a obtenu le label centre écohérent en 2014. Cette labélisation apporte une valorisation de l’engagement de la collectivité en matière d’éducation à l’Environnement et au développement durable au sein des différents accueils d’enfants et de jeunes de la commune. Les objectifs fixés sont les suivants :

  • Développer les compétences des directeurs et des animateurs des accueils collectifs de mineurs (ACM) impliqués
  • Favoriser, soutenir et accompagner la mise en place de projets d’animation en environnement dans ces ACM
  • Contribuer à la réduction des impacts de fonctionnement dans ces ACM. Faciliter la communication et la valorisation des projets réalisés
  • Mettre en réseau les ACM impliqués avec les partenaires locaux.

Programme « Activ’ ta terre »

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a lancé un appel à projets « ACTIV’TA TERRE » auprès de l’ensemble des établissements scolaires et des centres de loisirs sans hébergement pour aider à concrétiser l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ces actions entrent pleinement dans le cadre de la politique menée par la commune.

A ce jour, pas moins de 16 projets ont été proposés et réalisés :

  • Aménagement d’une mare à Garbejaïre
  • Référentiel pédagogique de la mare de la Maison de la Nature et de l’Environnement
  • Jardin potager sur toutes les structures
  • Développement de la biodiversité : aquarium, élevage de coccinelle…
  • Approche de la permaculture
  • Actions autour de la thématique de l’eau : château d’eau, la Brague, récupérateur d’eau …