Sophia Antipolis, modernité et innovation

Si Valbonne Sophia Antipolis est reconnue, sa célèbre technopole y est certainement pour quelque chose. Dotée d’une architecture contemporaine marquée par l’intervention de nombreux architectes, le site de la première technopole d’Europe a exprimé, dès sa création en 1968, une image innovante, inspiratrice de l’avenir d’une technopole à la renommée internationale.

La commune, qui accueille aujourd’hui plus de la moitié de la technopole sur son territoire, va connaître sa mutation la plus profonde en 1969 avec la création de Sophia Antipolis.

Basée sur un concept original, innovant et inspiré indirectement des technopoles américaines, elle offre un cadre de travail alliant qualité et cadre de vie exceptionnels. De précieux atouts qui ont permis d’attirer les plus grands scientifiques et experts au monde.

L’ensemble harmonieux et élégant témoigne de la liberté d’expression qui a été accordée et qui a permis l’utilisation du verre où se reflète la végétation du Parc.

Les dates clés 

  • 1969 : décision de création par des scientifiques et des personnalités élus d’une Cité de la Sagesse, des Sciences et des Techniques sur la Commune de Valbonne Sophia Antipolis.
  • 1972 : Création d’un Syndicat Mixte pour l’aménagement et l’équipement du plateau de Valbonne Sophia Antipolis, devenu aujourd’hui le SYMISA.
  • 1988 : pour mieux s’adapter à la croissance du Parc, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle est déléguée à une Société Anonyme d’Économie Mixte.
  • 1er janvier 2002 : la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) est partie prenante de la politique générale de développement du Parc, de son administration et de la gestion financière de l’opération.
  • 2019 : Sophia Antipolis fêtera ses 50 ans d’existence et le village de Valbonne célèbrera ses 500 ans ; comme un clin d’œil à ses deux destins liés…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×